Même s’il est sans doute plus judicieux de vous abonner directement à la chaîne YouTube « HuM1 », ce site reprendra néanmoins les vidéos mises en ligne sur la plateforme.
C’est aussi l’occasion de présenter la chaîne qui se découpe en plusieurs listes de lecture :
- HuM1 = La liste principale de la chaîne qui traite de sujets sur l’Humain au sens large (évolution, sciences, technologies, société, arts, culture…) des dossiers travaillés pour des épisodes de 10 à 20 minutes afin de traiter de ce que nous sommes… ou ne sommes pas.
- HuM2-Chr0n0 = La liste des actualités. Des sujets courts, factuels, dont le but n’est pas d’éduquer, mais simplement d’informer sur l’actualité geek, scientifique ou technologique qui échappe aux grands médias. Des épisodes de 2 minutes sans chichi.
- HuM8ble = La liste des coulisses de la chaîne. Toutes les annonces, les secrets de fabrication, les FAQ, les bêtisiers…
- HuM3urs = La liste des coups de gueule… Si jamais je n’arrivais pas à me retenir, je préfère isoler certains propos afin de ne pas perturber les dormeurs qui ne veulent pas se réveiller. Mais bon, ça ne devrait pas arriver puisque tout le monde est gentil, bienpensant et tolérant dans ce monde merveilleux des… – Ha non, ça c’est le générique des bisounours, pas celui des humains.
- HuM0ur = La liste des courses. Faut vraiment que je vous fasse un dessin ? Bon… en cas de délires massifs, de pétage de plombs carabiné, et aussi parce que trop d’humour peut porter préjudice aux propos quand on traite des sujets sérieux (HuM1), j’aurais peut-être besoin de cet exutoire.
Notez bien l’italique. Mon côté compulsif m’oblige à envisager, préparer et anticiper, mais dans le meilleur des mondes je devrais pouvoir m’en tenir aux trois listes principales… et simplement diluer mon courroux, mon sarcasme et mon cynisme dans les propos (oui, j’aime l’humour comme mon café : noir et serré) – c’est con comme métaphore, tu ne bois pas de café). (Oui, j’aime mon humour comme mon Coca : noir et… gazeux ?) – Non, ça le fait pas, ça va dégénérer sur une autre catégorie d’humour, et pas la plus fine…)